logo admiroutes Les automates intelligents
robotique, vie artificielle, réalité virtuelle


information, réflexion, discussion
logo automate © Anne Bedel
Jean-Paul Baquiast Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr

No 13
Retour au sommaire général de la Revue
Retour au dossier Laval Virtual
 
Manifestation/Dossier Laval-virtual

Les Trophées 2001
 
© http://www.laval-virtual.org/

par Christophe Jacquemin
http://www.laval-virtual.org/html/concours/trophees.html

Compétition unique par son ampleur, les Trophées Laval Virtual récompensent les meilleurs réalisations utilisant la Réalité Virtuelle.
Cette année, 29 entreprises ou particuliers ont participé à ce concours (certains concurrents présentant plusieurs dossiers), réparti selon sept domaines:

Les prix ont été décernés le 17 mars lors d'une cérémonie donnée au Château de Laval, après examen et évaluation de dossiers par le Jury(1), sur les critères suivants :  nouveauté, esthétisme, originalité, qualité de la réalisation, interactivité, techniques et technologies utilisées.

Les Lauréats

Architecture et design


© http://www.imasud.com/GRAPHX/INDEX.HTM
Laurent Billat, infographiste, pour la réalisation "Résidence Château vert", avec la participation de la société IMASUD : il s'agit, à partir des plans d'architecte, de la reconstitution d'une résidence deux ans avant sa construction aux environs de Marseille. Celle-ci permet de visualiser en temps réel et en 3D (à partir d'un moteur de rendu 3D temps réel issu d'un jeu vidéo), l'ensemble de la résidence, de jour, de nuit, avec ou sans visiteurs. Ceci constitue un outil prometteur d'aide à la vente pour les promoteurs immobiliers car cette réalisation permet de se rendre compte des couleurs exactes, des dimensions et des volumes de chaque bâtiments ou éléments de la résidence, de voir la vue que l'on aura d'une fenêtre  précise ou d'un balcon...
En savoir plus : http://www.imasud.com/GRAPHX/s_nouvconst.htm.
 

Art et culture

CD-ROM Micros Univers, de Catherine Nieky et Marc Denjean Catherine Nyeki, artiste, pour "Micros Univers" (réalisé avec Marc Denjean) :
CD-ROM Micros Univers, de Catherine Nieky et Marc Denjeancomposée de sculptures virtuelles animées et sonores, cette œuvre propose une perception expérimentale fondée sur le concept de scénographie picturale intéractive. La surface de l'écran se compose et se recompose au gré des interprétations des spectateurs. L'espace devient une scène particulière dans laquelle "l'inter-acteur" manipule des objets, les fait danser, les mémorise et les combine. La perception passe par l'expérience, le sensible, le tactile. Manipuler l'image revient à l'animer.
En savoir plus : http://www.nyeki.com (site en construction)





- Mention spéciale :
 Reconstitution  et repositionnement des fresques © http://www.xlab.it/virtual/INDEX1.html© http://www.xlab.it/virtual/INDEX1.htmlAndré Brogi, du X Lab (Laboratori Digitale - Italie) : Système de données pour le "Composanto Monumentale" de Pise. Cette réalisation permet de se promener virtuellement en temps réel dans les différents bâtiments, de voir les différentes fresques repositionnées sur les murs et d'obtenir toute information sur les oeuvres d'arts exposées.
 
En savoir plus : http://www.xlab.it/virtual/INDEX1.html


 

Automobile, aéronautique et transports

Jérémy Carrie, ingénieur 3D chez Online Service, pour sa simulation d'une base de lancement adaptée au lanceur Soyuz pour le Centre Spatial Guyanais à Kourou (réalisée avec la participation de CNES/SDS).
En savoir plus : http://www.online-service.fr/multimedia/simuler.htm

- Mention spéciale : Olivier Boulanger, Project Manager chez Renault, pour la réalisation "ANIREEL" : introduction d'un véhicule virtuel dans un décor réel. Mise en scène de la nouvelle Vel Satis de Renault dans les rues de Paris.


Commerce et distribution

Thomas est amoureux © http://www.sparx.com/sparx.htm

  Laure Lambert, infographiste chez Sparx
(studio d'animation  3D et d'effets spéciaux numériques innovants),
pour la réalisation du film cinéma "Thomas est amoureux" (images de synthèse).
 
En savoir plus : http://www.sparx.com/sparx.htm



 

Ingénierie, Design industriel et Simulation

 

Magic Paddle © http://onyx.sys.im.hiroshima-cu.ac.jp/people/kato/publications/c-01.ismr2001.1.pdf Hirokazu Kato, professeur associé à l'université d'Hiroshima
(Hiroshima City University), pour la réalisation "Magic Paddle" :
outil de réalité augmentée pour la manipulation virtuelle d'objets. exemple d'application : des meubles virtuel en 3D (voir photo) sont extraits d'un catalogue grâce à une palette puis déposées dans un décor virtuel, simplement en les laissant glisser de la palette.

En savoir plus : http://onyx.sys.im.hiroshima-cu.ac.jp/people/kato/
lire aussi : "Magic Paddle : A tangible augmented reality interface for object manipulation", par T. Kawashima, K. Imamoto, H. Kato, K. Tachibana, M. Billinghurst, in the Proceedings on the Second International Symposium on Mixed Reality (ISMR2001), pp.194-195 (2001) : http://onyx.sys.im.hiroshima-cu.ac.jp/people/kato/publications/c-01.ismr2001.1.pdf


 
 
Jeux vidéos et attractions

 

Egypte 2 © http://www.egypt2-game.com/ Eric Mallet, directeur de production chez Cryo, pour les animations, l'ambiance et les reconstitutions proposées dans le jeu "Egypt 2".

En savoir plus : http://www.egypt2-game.com/ et http://www.cryo.fr

 

Jeux Conflict Zone © http://www.ubisoft.qc.ca/nos_jeux/conflict_zone/conflict_zone.htm- Mention spéciale : Coralie Sevin, responsable de la Coordination marketing chez Ubi Soft, pour "Conflict zone", en particulier pour l'intelligence artificielle présente dans ce jeux, basée sur un moteur original (le DirectIA), obligeant à modifier les tactiques, l'adversaire apprenant votre façon d'agir d'une mission à l'autre. L'ordinateur sait évaluer les types d'attaques que vous essayez et, suivant vos comportements précédents, agit en conséquence.

En savoir plus : http://www.ubisoft.qc.ca/nos_jeux/conflict_zone/conflict_zone.htm


 
 
Science et éducation

Haptic Gear, dispositif portable de retour d'effort © http://www.cyber.rcast.u-tokyo.ac.jp/mvl2/ Tetsuro Ogi , chercheur à l'Université de Tokyo, pour son "Haptic Gear", dispositif portable de retour de force, utilisable en réalité virtuelle.

En savoir plus : http://www.cyber.rcast.u-tokyo.ac.jp/mvl2/





 

La maison du futur © http://www.simteam.com/?http://www.simteam.com/Applications/Events/edf/edf.htm- Mention spéciale : Jean-Christophe Mollaret, Electricité de France, pour "La maison du futur" : représentation en réalité virtuelle d'une maison du futur avec découverte interactive des technologies de l'éléctricité dans la maison de demain.

En savoir plus : http://www.simteam.com/?http://www.simteam.com/Applications/Events/edf/edf.htm



 

Prix spéciaux :
Prix de la Ville de Laval : Tetsuro Ogi, pour "Haptic Gear",
Grand Prix du Jury : Hirokazu Kato, pour "Magic Paddle",
Trophée Laval Mayenne Technopole : Catherine Nieky, pour "Micros Univers".

Notons également que trois compétitions étudiantes ont eu lieu pendant les journées Laval Virtual :

 
 


(1) Présidé par Olivier Lapidus, couturier inventeur du futur, le jury comprenait : François d'Aubert, Député-Maire de Laval, ex-ministre de la Recherche et créateur des premières rencontres internationales de la réalité virtuelle ; Jean-Paul Baquiast, Rédacteur en chef de la Revue et du site Automates intelligents ; Gilles Bregant, Sous-directeur des programmes et de la prospective, Direction Générale de l'industrie des technologies de l'information et des postes ; Patrick Corsi, consultant NTIC, Commission Européenne ; Philippe Fuchs, Professeur à l'Ecole des Mines de Paris ; Marc Heitz, Product Marketing Manager, RealViz ; Guy Le Bras, Directeur de Laval Mayenne Technopole, VPt Laval Virtual ; Alain Lioret, Journaliste à Pixel Magazine ; Christophe Jacquemin, Rédacteur en chef de la Revue et du site Automates intelligents ; Jean Segura, Journaliste spécialisé en réalité virtuelle ; Bernard Taravel, Directeur d'Istia Innovation, Université d'Angers, VPt Laval Virtual  .Remonter d'où l'on vient
Retour au dossier Laval Virtual
Retour au sommaire général de la Revue