logo admiroutes Les automates intelligents
robotique, vie artificielle, réalité virtuelle


information, réflexion, discussion
logo automate © Anne Bedel
Jean-Paul Baquiast Jean-Paul.Baquiast@wanadoo.fr
Christophe Jacquemin christophe.jacquemin@admiroutes.asso.fr

No  7 - Février-Mars 2001
Retour au sommaire
 
Du côté des labos
Seize décisions à la seconde pour un aspirateur intelligent
Par christophe Jacquemin - 23 février 2000
 

© DysonDéveloppé par le Centre de recherche et développement de la société britannique Dyson, l'aspirateur robotique DC 06 est désormais en phase de test, en conditions réelles d'utilisation. Nourris des informations qui lui proviennent de 50 capteurs, ses 3 ordinateurs intégrés lui permettent de prendre jusqu'à 16 décisions à la seconde pour déterminer la meilleure route à prendre au fur et à mesure de sa progression dans les pièces.

"Pas besoin de le programmer : il suffit de l'allumer, de sélectionner la vitesse désirée, puis d'appuyer sur le bouton pour le faire démarrer : c'est aussi simple que cela", confie Caroline Hecquet, attachée de presse chez Dyson.
Le "Dual Cyclone 06", ou encore DC 06 pour les intimes, est un aspirateur intelligent, méthodique et totalement autonome. "Il est le fruit de deux ans de travail, avec deux défis majeurs qui étaient à relever par les ingénieurs de notre centre de recherche et développement : obtenir avec un petit aspirateur la même efficacité qu'avec un grand ; fabriquer une machine suffisamment intelligente pour assurer une bonne couverture de la surface à nettoyer", précise avec enthousiasme Caroline Hecquet.
Le DC 06 : un concentré de technologie © Dyson Un véritable concentré de technologie*  : le DC 06 possède plus de 50 capteurs qui nourrissent en permanence le "cerveau" de la machine composé de trois ordinateurs miniatures embarqués. Utilisant les données issus des capteurs, cet aspirateur du futur peut prendre jusqu'à 16 décisions à la seconde afin d'optimiser son travail et déterminer la meilleure route à prendre au fur et à mesure de l'avancée de sa tâche.
Plus fort encore : afin de gagner du temps et de l'énergie, il fait jouer toute sa mémoire. Il se rappelle en effet quand il a nettoyé telle ou telle pièce pour la dernière fois, ce qui lui permet d'organiser au mieux son programme de travail.

Un parcours en spirales, secret méthodique d'un parfait nettoyage © Dyson
Un parcours selon des spirales méthodiques:  voici le secret
d'un parfait nettoyage

     Confortablement installé(e) dans votre fauteuil, observez-le à l'ouvrage. Pour traquer impitoyablement la poussière, le DC 06 effectue un trajet en spirale, partant du plus extérieur pour se rapprocher méthodiquement du centre. La couleur de son voyant lumineux renseigne par ailleurs sur ses états d'âme : bleu lorsqu'il progresse normalement dans son travail ; vert durant le contour d'un obstacle, rouge lorsqu'il se sent menacé par un intrus, votre enfant ou votre chien par exemple. Et si l'intrus s'approche de trop près, cet as du ménage s'arrête automatiquement. Son intelligence l'empêche aussi de tomber dans les escaliers.    © Dyson


Rien ne semble avoir été oublié : les moteurs qui actionnent les roues sont indépendants, autorisant dès lors des manoeuvres précises autour de petits objets.
Le choix est donné entre deux vitesses : 25 ou 45 centimètres par seconde. La première en cas de forte saleté, la seconde pour un nettoyage plus rapide. Un flexible attachable est également disponible pour atteindre les escaliers et le mobilier en hauteur. Pas besoin de sac : le système est équipé d'un système à étapes de filtration.
Adapté à tout type de sol, le DC 06 opère grâce à deux batteries rechargeables** se glissant de chaque côté de l'aspirateur, pour une autonomie d'une demi heure. A 45 cm/seconde, cela équivaut à parcourir plus de 700 mètres dans la demi-heure, ce qui semble largement suffisant pour couvrir la surface d'un bel appartement. Rien d'ailleurs n'empêche de prévoir des batteries additionnelles pour disposer d'un aspirateur toujours prêt à l'emploi.

© Dyson


Le DC 06 est prévu à la vente pour le second semestre 2001.
Prix de cette petite merveille : autour de 25 000 F.

* Il contient notamment près de 2000 composants électroniques
** Batteries à charge rapide (temps de recharge de l'ordre de 45 minutes)

 En savoir plus : http://www.dyson.com
Contact : caroline.hecquet@dyson.com


Retour au sommaire