Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 52
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée




 

Retour au sommaire

Publiscopie

Couverture du livre "L'étoffe de la réalité" de David Deutsch

2010 Futur Virtuel
par Malo Girod de l'Ain
M2 Editions, novembre 2003

présenté par Christophe Jacquemin
13 mars 2004

 

Ingénieur Centrale, ayant suivi des études de droit et de gemmologie, Malo Girod de l'Ain dirige depuis 1995 plusieurs sociétés axées sur le développement de services en ligne dans des secteurs variés. Il participe également à des travaux de prospective appliquée, en consultant indépendant ou, avec une agence spécialisée.

Pour en savoir plus
Site de 2010 Futur Virtuel : http://www.2010virtual.com

Le livre, référencé à la FNAC, Virgin et Gibert, est également disponible dans certaines bonnes librairies parisiennes.
On peut également l'acheter via le site web, en version numérique ou papier : http://www.2010virtual.com/fr/book.shtml

Voici un livre original d'un personnage non moins original. Original car cet ouvrage est tout à la fois un essai (pour comprendre), un roman (pour se distraire) agrémenté d'un site web participatif où chacun peut intervenir, écrire, modifier, créer. Ainsi, peut-on parler ici d'un weblivre, d'un multilivre ou livregiciel....

Disons-le d'emblée : j'ai préféré l'essai plutôt que le roman. Ce dernier raconte l'histoire d'un groupe de hackers de talents plongés au centre d'un réseau, appelé "Sphère", outil parfois utile, parfois ennemi imprévisible, vous plongeant au coeur d'une navigation entre différents Univers virtuels, constituant le Multi-Univers.
Cela dit, on n'est pas sans y retrouver certaines ambiances à la "Neuromancien", le roman culte de William Gibson paru en 1984.

Que seront nos vies en 2010 ? Comment appréhenderons-nous alors le virtuel ? Quels nouveaux Univers d'existence et de liberté s'ouvriront à nous ? Saurons-nous les maîtriser. Voici quelques-unes des questions auxquels Malo Girod de l'Ain nous propose de réfléchir dans son essai.
Pour l'auteur, 2010 est une date clé, celle du basculement dans une nouvelle ère, celle du Virtuel. Si aujourd'hui les univers virtuels sont encore proches du no man's land, terre d'accueil inconnue, les colons se préparent pourtant à grande vitesse à la colonisation.
Malo Girod de l'Ain nous plonge ainsi au coeur de grandes mutations qui se préparent. Avec l'explosion du virtuel, par le choix des univers fréquentés et celui des rôles assignés au sein de ces univers, chacun d'entre nous pourra véritablement définir l'existence de son choix. Pour l'auteur, viendra alors la philosophie future, le Vexism, ce Virtuel Existentialisme, base de rassemblements d'individus, chacun devenu demi-dieu...

 


Retour au sommaire