Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 52
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée




 

Retour au sommaire

Publiscopie

Vivant, l'actualité des sciences et débats sur le vivant :
une nouvelle revue en ligne, outil interdisciplinaire de réflexion et de débat
Vivant, nouvelle revue sur le web

par Christophe Jacquemin
15 mars 2004

Rendre plus compréhensibles les recherches concernant le monde vivant, domaine à la croisée de multiples enjeux scientifiques, sociaux, économiques, politiques, juridiques, et philosophiques : tel est l'objectif du nouveau magazine en ligne Vivant dont le premier numéro paraît ce jour sur la toile [http://www.vivantinfo.com/numero1/accueil.html].
Ce projet est porté par les deux journalistes scientifiques, Jean-Jacques Perrier(1) et Yann Esnault(2), soutenus par un comité de parrainage et un comité éditorial (dont Automates Intelligents fait partie). Les auteurs visent également à terme la création d'un magazine papier disponible en kiosque.

L'objectif est ambitieux. Loin des partis-pris et fondée sur la collaboration étroite de journalistes, de spécialistes et observateurs variés, cette revue souhaite être un outil interdisciplinaire de réflexion, de questionnement et de débat au service de l'intérêt général. Outil qui pourrait servir d'aide à des décisions politiques fondées sur des priorités collectives et humaines.
Avec ce magazine indépendant et ouvert, il s'agit d'éclairer les interrogations issues des avancées scientifiques et des réglementations sur le Vivant, celles suscitées aussi par les relations parfois conflictuelles entre scientifiques, citoyens et décideurs ; esquisser des scénarios d'évolution ; aller à la rencontre des chercheurs et des penseurs, des idées et des innovations, de leur histoire ; décrypter les rapports de force dont la recherche scientifique, l'innovation industrielle et la politique de la recherche sont parcourues.

Vivant sera diffusée d'abord gratuitement, puis le sera sur abonnement pour des durées modulables, à un tarif très accessible. Sa périodicité, dans un premier temps mensuelle, devrait évoluer vers une parution bimensuelle.

Pour recevoir gratuitement le sommaire des numéros à venir, il vous suffit d'indiquer votre adresse courriel dans la case prévue à cet effet [voir : http://www.vivantinfo.com/abonner_ved.htm].
Une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour vous demander votre nom et la confirmation de votre inscription.

Somaire du n° 1
[voir : http://www.vivantinfo.com/numero1/accueil.html]

Editorial :
- Le nouveau souffle de la recherche française

Débats :
- Faut-il soumettre les choix technologiques à la démocratie
- Les intermittents de la recherche
- Nouveaux antibiotiques : qui maîtrise leur usage ?

Traverses :
- Rendre les anticorps plus intelligents
- Dossier : Ben Laden et le mythe de l'empreinte vocale
- Que pèse le militaire dans la recherche française ?
- Le bouillon et l'étincelle

Horizons :
- Terminator, Schwartzy et la confusion des repères
- L'alpha des biotechs
- L'émergence de la communication chez les… robots
- La belle au bois de coco

Notes
(1) Journaliste scientifique depuis 15 ans, Jean-Jacques Perrier a notamment fait partie de l'équipe de rédaction de la revue La Recherche et a été rédacteur en chef de la revue Biofutur d'août 2000 à juin 2002.
(2) Ancien élève de l'École normale supérieure, Yann Esnault a été chef de rubrique au mensuel Pour la Science, à Biofutur, puis chargé de communication au Centre national de séquençage, à Évry.


Retour au sommaire