LIVRES EN BREF

Dans cette nouvelle page, nous présenterons en quelques lignes des ouvrages scientifiques éclairant les domaines abordés par notre revue.

Futur 2.0 Comprendre les 20 prochaines années
Maxence Layet - Frédéric Kaplan - Philippe Bultez Adams et al. -
co-édtion Fyp Editions/Futuroscope - Avril 2007
128 pages - 22 euros

Couverture du livre : Futur 2.0S'adressant à tout public, ce livre au contenu clair et richement illustré donne des clés permettant d’imaginer, d'appréhender et de mieux comprendre notre avenir et les technologies qui auront un impact sur nos vies dans les deux prochaines décennies.
Des chercheurs, philosophes, sociologues ou encore artistes imaginent et racontent leur vision du monde de demain.
Mêlant fiction, sciences et technologies avancées, ce livre démontre qu'il est possible de produire des ouvrages grand public qui ne pêchent pas pas leur superficialité.

NB : Nous prosposerons bientôt dans ces colonnes une recension plus détaillée.

Cognition et Système. Essai d'épistémo-praxéologie, par Robert Vallée, Edition L'Interdisciplinaire 1995

Robert Vallée est Professeur émérite à l'Université Paris-Nord et président de la World Organisation of Systems and Cybernetics. Il nous a fait parvenir ce livre qui, bien que datant de plus de 10 ans, conserve toute son actualité. Il se situe en effet dans le cadre de la théorie des systèmes considérée comme une théorie des systèmes dynamiques élargis. Après un rappel historique de cette dernière, qui rappellera au lecteur les origines de la cybernétique et les abus de langage auxquels elle a donné lieu dans le grand public, l'auteur présente une étude fouillée de la connaissance et de l'action telles qu'éclairées par la théorie des systèmes. Il s'aide pour cela du formalisme mathématique, considéré comme une aide à la pensée. notamment concernant la perception et la mémorisation ainsi que leurs inscriptions dans le temps et dans la conscience.

Les applications à la robotique autonome évolutive de ce que Robert Vallée appelle une "boucle épistémo-praxéologique" (1) sont nombreuses. Désormais les robots doivent être capables de percevoir leur environnement et eux-mêmes au sein de celui-ci, puis de prendre des décisions sur ces bases. La boucle débouche sur la cognition. On aboutit à une conception renouvelée des relations entre sujet et objet, dont la philosophie et la psychologie traditionelles devront inévitablement s'inspirer. Robert Vallée a d'ailleurs été très tôt un des créateurs du concept de Cybiont.

Nous sommes donc ici dans le cadre du constructivisme qui dans l'ensemble inspire la ligne éditoriale de notre revue. Précisons que le livre s'adresse de préférence aux personnes possédant un minimum de connaissances en mathématiques.

* World Organisation of Systems and Cybernetics

(1) La praxéologie est entendue comme une démarche construite (visée, processus, méthode) d'autonomisation et de conscientisation de l'agir (à tous les niveaux d'interaction sociale : micro, méso, macro) dans son histoire, dans ses pratiques quotidiennes, dans ses processus de changement et dans la mesure de ses conséquences. » (A. Lhotellier, 1995)

Politique spatiale : l'audace ou le déclin. Comment faire de l'Europe le leader mondial de l'espace

Ce rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques est désormais disponible sous forme de livre dans les Espaces librairies des deux assemblées et chez les libraires (Rapport 3676 pour l'Assemblée Nationale et 223 pour le Sénat). Il devrait devenir le livre de poche de tous ceux qui s'intéressent aux stratégies européennes concernant l'espace, face aux autres puissances spatiales. Nous en avons rendu compte dans notre page:

XXIe siècle. Les innovations qui vont changer nos vies par Eric de Riedmatten, Archipel 2007

Il s'agit d'un recensement des développements susceptibles d'être donnés à diverses innovations technologiques actuellement disponibles ou en projet. L'auteur a bénéficié des conseils de scientifiques. L'ouvrage jouera un rôle d'information utile, notamment auprès du grand public. Mais il faudra accueillir avec prudence, comme toujours dans ce type de travail, les perspectives sociologiques et politiques ouvertes par l'auteur. Celui-ci ne recule pas devant une facilité quelque peu racoleuse.

Nos lecteurs, en ce qui les concernent, connaissent vraisemblablement tout cela. Ils seront sans doute déçu de ne rien trouver dans le livre concernant la vie synthétique, la conscience artificielle et tout ce que Ray Kurzweil a si bien présenté dans son propre ouvrage, The Singularity is near.