ACTUALIT
ÉS

De nouveaux yeux pour les robots ?
C. Jacquemin - 19/09/07

Selon le journal japonais Nikkei, une équipe de recherche de l'Université de Tokyo (Todai) a mis au point un capteur visuel de taille extrêmement minime capable d'analyser instantanément des objets bougeant rapidement, non seulement en déterminant leurs tailles et leurs positions (capteur qui existait déjà) mais aussi leurs formes et leurs inclinaisons.

Mesurant 3,3 x 3,5 mm (et pouvant être embarquée sur un circuit imprimé de seulement 5,5 cm2), la puce du périphérique comprend un capteur d'image 16.000 pixels et un algorithme permettant de traiter 1000 images par seconde. Si cette résolution de 16000 pixels est bien plus faible comparée à celle de l'habituel capteur CCD (plusieurs millions), l'avantage est que le traitement de l'image est ici réalisé instantanément sur une petite surface. Dans le cas du CCD, le capteur est le plus souvent relié à une machine plus grosse capable d'effectuer des traitements. Un autre avantage réside dans la taille de la puce, réduisant le coût de fabrication à un peu plus de... 6 euros (1000 yens) !

D'après les chercheurs, combiné à une lentille, ce capteur pourrait être incorporé dans des voitures ou avions pour contrôler les mouvements alentour afin d'éviter des obstacles rapidement.
Dans les chaînes de production, il pourrait devenir l'oeil des robots qui trient des objets sur un tapis roulant, voire permettre à un robot batteur de frapper une balle de baseball, grâce à la rapidité du traitement de l'image.

L'équipe de Todai, qui travaille aujourd'hui enocre à l'amélioration de la sensibilité, cherchent maintenant une collaboration avec une compagnie privée pour mettre en application le capteur.