Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 95
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

ACTUALIT
ÉS

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).


L'APN ou Acide peptidonucléique, nouvelle molécule pour la vie artificielle
JPB, 22/03/2009

Morceau d'acide peptidonucléique composé de deux bases nucléiques (une thymine et une cytosine) reliées par un squelette N-aminopeptidiqueLes recherches sur la vie artificielle ne se limitent pas à la création de cellules. Elles visent plus en amont à fabriquer de nouvelles molécules analogues à l’ADN et à l’ARN, dotées de propriétés différentes. C’est ainsi que des chercheurs développent au Danemark (Centre de reconnaissance biomoléculaire, université de Copenhague) un acide dit peptidonucléique ou APN (PNA) capable de stocker l’information comme l’ADN et l’ARN, mais construit sur un squelette protéique plus simple et plus robuste que ceux des acides nucléiques qui sont formés de sucres et de phosphates.

L’APN se lie plus facilement à l’ADN et l’ARN, pouvant de la sorte modifier l’expression des gènes. On fait même l’hypothèse que des APN ou molécules similaires auraient pu être à l’origine de la vie. On voit la portée possible de telles recherches. Bien qu'entreprises depuis une quinzaine d'années, elles en sont encore à leur début.

Pour en savoir plus
Synthesis of Pyrrolidinone PNA: A Novel Conformationally Restricted PNA Analogue (2001) Puschl, Ask, Boesen, Thomas, Zuccarello, Guido, Dahl, Otto, Pitsch, Stefan, Nielsen, Peter E. http://en.scientificcommons.org/22451622
et plus récemment : Pour la Science, Une nouvelle molécule de la vie, par Peter Nielsen Avril 2009, p. 26
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-une-nouvelle-molecule-de-la-vie-20908.php
(accès payant)

Retour au sommaire