Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 123
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Article

Nous faisons un long voyage
Jean-Paul Baquiast - 05/12/2011


Tel est le message que viennent d'envoyer les astronautes(1) embarqués sur la sonde de la Nasa, la bien nommée New Horizons.

"Après un survol historique de Jupiter en 1979 et de Saturne en 1980, nous avons pris la direction de Pluton, la plus lointaine planète du système solaire. Nous sommes aujourd'hui à 1,58 milliards de km de notre objectif. Nous comptons arriver à 12.500 km de la planète le 14 juillet 2015. Nous avons déjà couvert plus d'1 million de km par jour pendant près de 6 ans, après la date de notre lancement le 19 janvier 2006. Notre vitesse(2) d'éloignement du Soleil est de 55.000 km par jour.

Nous vous envoyons un cliché de Pluton (ci-dessous) encore à peine distinct des étoiles en arrière fond. Mais nous comptons nous approcher suffisamment près du système Pluton et de ses lunes pour pouvoir distinguer des détails de la taille d'un terrain de football.

Les opérateurs du Applied Physics Lab nous ont mis pour le moment en hibernation, mais ils nous réactiveront  en janvier pour un mois de maintenance et de tests routiniers. Salut aux terriens »


Salut en retour de la Terre. Compte tenu des budgets actuels et du coût de la guerre en Irak à rembourser (supérieur à celui de la 2e guerre mondiale) il faudra sans doute des décennies pour qu'un tel voyage soit renouvelé, s'il l'est jamais.

(1) virtuels
(2) vitesse à ne pas confondre avec celle du vaisseau sur sa trajectoire.



En vert, la trajectoire déjà parcourue. En rouge, celle à parcourir


Montage présentant les composants principaux du système solaire (échelle non respectée), de gauche à droite, Pluton (extrême gauche) , Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, la ceinture d'astéroïdes, le soleil, Mercure, Vénus, la Terre et sa Lune, et Mars. Une comète est également représentée sur la gauche.

Pour en savoir plus
http://pluto.jhuapl.edu/mission/whereis_nh.php

Retour au sommaire