Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 126
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Biblionet

Siècle Bleu - Ombres et lumièresSiècle Bleu
Ombres et Lumières

Roman

Editeur Hugo & Cie

560 pages

Sortie : 10 mai 2012




 

Jean-Pierre GouxPassionné de science et de littérature, Jean-Pierre Goux, 38 ans, vient de publier "Ombres et lumières", le deuxième tome de la saga "Siècle bleu", thriller scientifique qui interroge notre époque.

Présentation du Tome 1
Interview de l'auteur réalisée en 2010, lors de la sortie du du Tome 1

Jean-Pierre Goux démarre sa carrière au sein du monde scientifique, en tant qu'ingénieur spécialisé en mathématiques, informatique et économie. Il se rend ensuite pendant quatre ans aux Etats-Unis pour y mener des recherches dans le domaine des calculateurs parallèles et des algorithmes d'optimisation.
Il obtient en 2002 le prix SIAM optimization pour ses travaux en mathématiques et, il y a quelques semaines, l’un de ses articles sur le calcul distribué, écrit en 2001, a été reconnu comme l’un des 20 articles les plus influents de la période 1992-2012. Revenu en France en 2000 juste avant l’élection de George W. Bush, il participe à la fondation d'une société de conseil spécialisée dans la modélisation mathématique et l'aide à la décision à Paris..

Considérant que l'énergie est le défi majeur du XXIe siècle, Jean-Pierre Goux travaille aujourd'hui essentiellement dans ce secteur, particulièrement dans le domaine de l'économie de l'énergie.Sa saga Siècle bleu, écrite en marge de son travail, est son laboratoire d’idées.

Pour en savoir plus
Livre et blog de l'auteur

Page Facebook de Siècle bleu

 

Lire aussi notre interview de Jean-Pierre Goux
(propos recueillis le 10 avril 2012)

Pékin et Washington s’affrontent pour faire main basse sur un nouvel eldorado (ndlr : l'hélium 3, cf. notre encadré). Dans cette lutte, la Maison Blanche est prise à son propre piège et se sert de l’organisation écologiste Gaïa comme bouc émissaire.

Abel Valdés Villazón, le leader de Gaïa devient l’ennemi public numéro un, mais parvient à découvrir la vérité. En révélant ce mensonge d’État, il espère provoquer la chute du gouvernement américain mais suscite au contraire une réaction d’une violence inouïe.
Toutes les forces du pays sont lancées après lui et sa femme Lucy. Aidés par une mystérieuse société secrète, leur combat cristallisera l’opposition entre deux visions du monde. Leur lutte deviendra celle de toute l’humanité et embrasera la planète.

La Révolution bleue est en marche. Les rêves d’une poignée d’individus suffiront-ils à infléchir la marche d’un monde au bord de l’effondrement ?
Mafias, contrôle des ressources naturelles, hacking, finance offshore, machination d’État, menace nucléaire, Ombres et Lumières nous plonge dans les arcanes impitoyables de notre société.
Roman d’aventures, thriller écologique, fiction géopolitique mais aussi manifeste révolutionnaire, Ombres et Lumières, deuxième volet de la saga Siècle bleu, sonde notre avenir et nous donne surtout une fantastique leçon d’espoir.

Retour au sommaire