Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 127
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Article. Modélisation des systèmes complexes
par Olivier Maurice et Alain Reneix 08/05/2012

L'objet de cet article est de présenter une implémentation et quelques bases sur une méthode de modélisation des systèmes complexes. Cette méthode s'appuie sur trois techniques : les deux premières sont l'analyse tensorielle des réseaux originellement développée par Gabriel Kron (1939) et la théorie des jeux. La première prend en charge les aspects "matériels" des systèmes, la seconde les aspects plus "psychiques". On peut y voir pour les premiers le corps et les seconds l'esprit.

La troisième technique est celle dite des "gamma matrices" développée par O.Maurice et A.Reineix. Elle "encapsule" les deux premières dans deux arbres images l'un de l'autre, qui décrivent les évolutions du système. Les deux arbres sont couplés autour du concept d'espérance de gain.

L'implémentation envisagée ici peut apparaître comme statique du fait que les arbres soient pré-construits. Mais on comprendra facilement que cette implémentation qui n'est qu'une illustration ne peut détailler tous les mécanismes théoriquement accessibles par cette méthode.

Les auteurs sont à la disposition des lecteurs pour préciser les idées et répondre aux questions possibles par l'adresse courriel "olivier.maurice at gmail.com". Mettre l'objet "CR18 - Automates Intelligents" .

Par ailleurs de nombreuses informations sur l'analyse tensorielle des réseaux "étendue" développée par les mêmes auteurs sont disponibles sur le site "http://olivier.maurice.pagesperso-orange.fr/".

On accède à l'article par la page http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00695458

Retour au sommaire