Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 128
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

 

Nouvelles croissances. Nouveaux emplois
Revue de presse.

Numéro 3 du 25/06/2012
Jean-Paul Baquiast, Christophe Jacquemin

Cette page propose désormais sur notre site, à toutes personnes intéressées, un échantillon des opportunités à saisir pour tirer partie de l'évolution des sciences, des technologies et des applications en découlant. Elle évoquera aussi les questions éthiques pouvant se poser.

Voir les numéros précédents:
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2012/127/nouvellescroissances01.htm

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2012/127/nouvellescroissances02.htm

3.3. Le russe Dmitry Grishin parie sur l'avenir de la robotique

Dmitry Grishin est le fondateur et PDG du géant russe de l'internet Mail.RU. Il parie sur l'avenir de la robotique dans la recherche de nouveaux emplois et services. Il vient de créer un fonds de 25 millions de dollars pour encourager le développement de nouvelles générations de robots en matière de santé, éducation, entertainment. Il devra s'agir de produits destinés à des marchés de grande consommation.

Il fait valoir la baisse considérable des coûts qui pourraient résulter de productions en masse, baisse analogue ce qui s'est produit dans le téléphone. Encore faut-il que des entreprises à fort bénéfice, comme celles du secteur de l'internet, lancent le mouvement.

Qu'attendent nos opérateurs histoiques européens pour faire de même. ..plutôt que courir de façon irresponsable, comme le français Free, à des baisses de tarifs qui ruinent les possibilités d'investissement du secteur.

Voir http://www.marketwatch.com/story/mailru-group-co-founder-creates-new-investment-company-focused-on-robotics-2012-06-15


3.2. Biodefense

Le U.S. Department of Health and Human Services (HHS) lance 3 centres destinés à faire face à de futures pandémies ou attaques biologiques. Il s'agit de tirer parti des expériences résultant des précédentes épidémies de H1N1 en 2009 ou de SARS en 2003, pour ne pas mentionner l'anthrax en 2001. Ces centres devraient être capables de produire dans 2 ans 25% des besoins nationaux en vaccins résultant d'une épidémie de grippe découlant d'une mutation inattendue du virus.

Les gazetiers irresponsables ont trop tendance en France à considérer que de telles épidémies sont des mythes répandus par l'industrie pharmaceutique. Rira bien qui rira le dernier.

Voir http://blogs.nature.com/news/2012/06/us-launches-three-biodefense-centres.html


3.1. Les retombées de l'exploration océanique et de l'exploration de l'espace

Alors que l'Europe s'enfonce dans la dépression, bien qu'elle dispose d'une expérience remarquable dans le domaine de l'exploration océanique profonde et de l'exploration spatiale, la Chine s'est engagée dans une politique systématique - et bien financée - pour rattrapper ses retards dans ces deux domaines. Manifestement, elle n'est pas décidée à se laisser arrêter par des considérations de coût - non plus, en ce qui concerne l'expoitation des mers, que par des précautions environnementales.

A ceux qui en douteraient encore, nous conseillons de méditer l'article cité ci-dessous, s'appuyant sur des sources officielles. Nous conseillons aussi de ne pas y voir seulement de la propagande.

A lire: Above and below, Chinese science soars par Zhao Yanrong
http://www.spacedaily.com/reports/Above_and_below_Chinese_science_soars_999.html
Cet article énumère les considérables retombées que la Chine attend de ses derniers exploits dans l'exploration océanique et l'exploration spatiale. Les premières seront la conséquence du succès de la plongée à la profondeur record de 6,965 m réussie par le sous-marin Jialong le 19 juin 2012. Les secondes résulteront de la mise en place progressive d'une station spatiale orbitale, marquée par l'accostage du module Shenzhou IX ayant 3 astronauts à bord avec la station Jiaolong, en juin 2012 (voir notre information du 21/06/2012 http://www.automatesintelligents.com/actu/120631_actu.html#actu3 )

 

A suivre