Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 130
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 


Eléments fondamentaux de l'efficacité partagée
Jean-Paul Mangin 15/09/2012

On assimile trop souvent la vocation du chercheur, faire apparaître ce qui existe déjà, avec celle de l'ingénieur, construire ce qui n'existe pas encore. De ce fait la science fondamentale de l'ingénieur, concevoir, fait l'objet de trop peu d'intérêt et donc de recherches.

Depuis 15 ans, en tant qu'ingénieur, je réfléchis à la façon de concevoir de manière optimale des produits ou les services optimisés. Cette réflexion s'est concrétisée par un document de 200 pages intitulé « Éléments fondamentaux de l'efficacité partagée ».

Avant de me poser la question de la diffusion éventuelle d'un tel document, je souhaiterais recueillir les réactions de lecteurs de ce site Automates Intelligents, dont depuis des années j'apprécie la grande ouverture conceptuelle. Pour cela j'ai regroupé en quelques pages les points clés de ce que je pense être un travail original lié à des enjeux globaux extrêmement importants. Aucune activité humaine n'est a priori hors de de champ d'investigation.

L'article correspondant, intitulé Eléments fondamentaux de l'efficacité partagée est accessible à l'adresse
http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2012/130/efficacitepartagee.pdf

Commentaires et critiques, dont je remercie à l'avance les auteurs, et dont je ferai éventuellement la synthèse ici, peuvent m'être envoyés à
jp.mangin at wanadoo.fr