janvier - février 2012

La question des matériels militaires
Jean-Paul Baquiast 01/02/2013

La guerre du Mali a démontré que l'Europe pour sa défense devrait rapidement se doter de drones (Harfang et successeurs), avions de transport (A400-M) et avions ravitailleurs (Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT). Il est tout à fait anormal qu'elle doive s'adresser pour cela aux Américains et aux Russes alors que ses industriels ont mis au point d'excellents matériels. Si l'Europe est incapable de s'entendre rapidement sur de tels programmes, il appartient à la France, toutes considérations d'équilibre budgétaire mises à part, de passer elle-même les commandes à nos fournisseurs. Il y va de l'indépendance stratégique des forces.

Concernant les Rafales, qui se sont une fois de plus révélés comme les meilleurs avions de combat polyvalents du monde, le gouvernement français doit veiller au renouvellement des appareils en service, soumis à rude épreuve depuis quelques mois. L'extension de la flotte sera sans doute à envisager également. 1)

D'autres équipements indispensables doivent par ailleurs être généralisés, en ce qui concerne notamment les radars et l'électronique d'écoute, à partir des Rafales et hélicoptères Tigres jusqu'aux drones et aux chars. Mais pour cela il faudrait encourager les systèmes modulaires ouverts et les start-up innovantes, plutôt que s'enfermer dans les offres des groupes de défense dominant le marché.

Il semble que le ministre de la défense français soit sensibilisé à ces questions. Ce devrait être l'ensemble du gouvernement et du parlement qui prenne le relais. Les bonnes âmes parleront d'un lobby militaro-industriel français. Certes mais préférera-t-on le lobby militaro-industriel américain?

1) On notera la basse vengeance des autorités helvétiques. Elles auraient, après avoir d'abord retenu le Rafale pour équiper son armée en renouvellement des actuels F5, choisi finalement l'Eurofighter, décrit en général comme une brouette, pour punir le gouvernement français d'être trop curieux concernant les activités des banques suisses.

L'Iran accède à l'espace habité
Jean-Paul Baquiast 31/01/2013

L'Iran vient d'annoncer avoir envoyé un petit singe dans l'espace, et l'avoir récupéré apparemment en bonne santé.

Selon diverses sources dignes de foi, par exemple SpaceTravel,
l'iran vient de démonter sa capacité à remplir prochainement l'un de ses objectifs: envoyer un cosmonaute dans l'espace. Dans l'immédiat, elle a mis en orbite puis récupéré un petit singe, apparemment en bonne santé à son retour.

Des décennies après la Russie, et alors que 3 compagnies privées américaines envisagent de proposer des liaisons "touristiques" vers la station spatiale, l'exploit paraîtra modeste. Il faut voir cependant qu'il est revendiqué par un pays soumis, au moins par l'Occident, à un blocus économique et scientifique strict. Rappelons pour notre part qu'il existe un véritable génie dans ce pays, plus connu malheureusement par ses pendaisons et lapidations que par son ancienne culture. Il vaut mieux envoyer des hommes dans l'espace que des missiles. Mais l'un, diront les pessimistes, n'empêche pas l'autre.