Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 144
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Sciences politiques.Millennium Project 2013-2014. Prévisions et recommandations actualisées

Présentation par Jean-Paul Baquiast 27/03/2014

Le Millenium Project est un comité international de prospectivistes rassemblant des experts provenant de diverses administrations, universités et entreprises.

La plupart sont américains, ce qui peut jeter un doute sur leur neutralité. Les prévisions peuvent faire partie des paroles auto_performatives, autrement dit qui poussent à la réalisation de ce qu'elles prédisent. A l'inverse, elles peuvent être contre-performatives, poussant à la réalisation du contraire de ce qu'elles prédisent. Il faut donc les accueillir avec un oeil critique, en se disant néanmoins que les prévisions sont préférables à l'absence de prévisions, état de méconnaissance spontané ou entretenu qui n'est pas meilleur.

Par ailleurs, elles peuvent et doivent donner lieu à des discussions. On leur reprochera évidemment souvent leur caractère superficiel et insuffisant. Mais ceux qui veulent faire mieux ont toute latitude pour le faire.

Nous avions des 2006 présenté et discuté les premiers rapports du Millennium Project
Qu'en est-il du rapport 2013-2014 State of the Future qui vient d'être présenté. NB. Les ajouts en italique sont de nous.

Prévisions

Il comporte ce que l'on pourrait appeler de bonnes et de mauvaises nouvelles. Les bonnes nouvelles sont les suivantes (nous résumons) :

Les populations mondiales, dans l'ensemble, jouissent d'une meilleure santé, d'un meilleur niveau de vie, d'une meilleure éducation. Elles sont plus pacifiques, mieux connectées et vivent plus longtemps. Les chiffres suivants le montrent:

- La mortalité infantile a diminué de 47% depuis 1990. NB: Rappelons à cet égard que, selon les démographes, cette diminution ne contribue pas à la croissance démographique, mais contribue à la limiter. Les gens ont d'autant plus d'enfants qu'ils savent que la plupart ne vivront pas longtemps.

- L'espérance de vie moyenne s'est allongée de 10 ans depuis les 20 dernières années et atteint aujourd'hui 70,5 ans.

-L'extrême pauvreté est tombée de 50% en 1981 à 21% en 2010.

- La fréquentation des écoles primaires s'est élevée de 81% en 1990 à 91% en 2011.

- Une seule guerre transfrontalière a été enregistrée en 2013. NB: ce chiffre nous paraît optimiste. Les guerres transfrontalières conduites par les Etats-Unis seuls étaient en 2013 sensiblement plus nombreuses.

- 40% de la population est connectée à Internet et près de 80% à la téléphonie mobile

.Les mauvaises nouvelles sont les suivantes (nous résumons):

- Les disettes d'eau douce vont frapper tous les continents.

- Les conflits internes et le nombre des réfugiés vont augmenter.

- Le réchauffement climatique entraînera divers phénomènes pouvant prendre la forme de catastrophes: fonte des glaciers, submersion des iles basses.

- L'état de santé des océans va devenir de plus en plus mauvais: mort des récifs coralliens, acidification, apparition de zones mortes.

- La moitié des terres de surface (cultivables) ont déjà disparu. Le phénomène se poursuivra.

- Le chômage des jeunes atteint des chiffres considérés comme dangereux. Il continuera d'augmenter.

- Les encombrements et la population vont menacer la plupart des grandes villes, y rendant la vie de plus en plus difficile. NB: ceci d'autant plus que vers 2050, 60 à 80% de la population mondiale vivra dans de telles villes.

- 1 à 1,6 milliards de dollars sont annuellement consacrés à la corruption. Le crime organisé dispose annuellement de budgets deux fois supérieurs à toutes les dépenses militaires réunies.

- La moitié du monde est potentiellement, et à divers titres, politiquement instable.

- Les inégalités ne cessent de s'accroitre, entre les nations mais surtout au sein de celles-ci.

Recommandations

L' »Executive Summary of the “2013-14 State of the Future” rassemble un certain nombre de recommandations. En voici quelques unes:

- Un traité pour 10 ans Chine-USA pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. NB: on sait que les USA en refusent même le principe.

Développer la consommation de viande de synthèse pour diminuer l'appel aux animaux vivants.

- Développer les cultures en milieu marin pour obtenir des biocarburants, augmenter le nombre des puits de carbone, échapper aux sécheresses. (NB: encore faudrait-il que des conventions nouvelles régulent l'accès aux littoraux et à la haute mer) .

- Mettre en place des systèmes d'intelligence collective artificielle pour élaborer des plans de survie à long terme de l'humanité.

- Renforcer les institutions transnationales susceptibles d'implémenter ces plans.

- Mettre en place une stratégie global contre le crime organisé et le terrorisme.

- Améliorer les moyens d'évaluation statistiques et de calcul des Produits Nationaux (PNB).
- Etudier en profondeur les impacts de l'automatisation et de la robotisation, ainsi que les conséquences à en tirer sur les plans économiques et sociaux comme de l'Education.

NB. Tout ce qui précède parait relever du bon sens. Mais nous pouvons prédire à notre tour que cela ne sera pas fait.


Retour au sommaire