Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 145
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Sciences politiques. Femen Chinoises
Jean-Paul Baquiast 22/04/2014

Laissez tomber vos préjugés", "Nous avons besoin de l'égalité dans l'accès au travail"... six étudiantes de l'Université technologique du Guangdong, dans la province méridionale du même nom, ont manifesté à la manière des militantes Femen lundi 21 avril.

En retirant leurs soutien-gorges et leurs tee-shirts et en se faisant photographier devant le panneau de leur université, elles entendaient réclamer plus d'égalité entre hommes et femmes en Chine. Les photos ont été diffusées sur Weibo, recueillant de nombreux commentaires. "Quel courage, nous les admirons !", a lancé un internaute.

Différentes conclusions, toutes intéressantes, pourraient être tirées de ces évènements:

- Le "mème" militantes seins nus est très contagieux. Notamment grâce à Internet, il pénètre des pays relativement fermés.

- Concernant la Chine, c'est une excellente chose. Vu l'importance de la population féminine, son ralliement progressif à l'égalité des sexes est de très bon augure-

- Nous avions précédemment signalé sa pénétration dans le monde arabe. Sans doute le retrouvera-t-on bientôt en Inde, pays où abondent les viols et les assassinats de femmes. Quid aussi du Japon?

- En France même, il serait temps que davantage de militantes pour l'égalité des sexes s'en saisissent. La population reste profondément résistante à l'égalité des femmes et, à fortiori, aux manifestations de type Femen. Nous pouvons en témoigner vu le nombre des commentaires haineux que nous avions reçus précédemment en présentant les manifestations de ces jeunes femmes.

- Le rédacteur de cette brève indique qu'il n'est pas nécessairement un obsédé sexuel.

-

 

Retour au sommaire