Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 145
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Article. Les systèmes de représentation et l’aptitude langagière
Alain Cardon 15/04/2014

Nous avons demandé à Alain Cardon de présenter à nouveau ici son livre "Les systèmes de représentation et l'aptitude langagière" Edition Automates Intelligents. 15 mai 2013. L'actualité montre en effet que les idées proposées dans cet ouvrage sont si l'on peut dire prémonitoires de recherches qui se généraliseront, concernant l'évolution de nos sociétés sous l'influence des processus numériques.

Ce terme de numérique est en fait insuffisant pour décrire une évolution apparue dès les premières sociétés animales mais restée jusqu'ici pratiquement invisible. L'approche classique de l'étude des cerveaux et de la conscience se fait principalement aujourd'hui par l'intermédiaire des techniques de l'imagerie cérébrale. Bien que celles-ci soient de plus en plus puissantes, elles ne permettent pas de faire apparaître des logiques psychiques fondamentales.

Elles doivent donc être complétées, à un tout autre niveau, par l'élaboration de modèles informatiques dits artificiels simulant les processus psychiques élémentaires, simulant aussi le fonctionnement des réseaux neuronaux générant ce que l'on nomme la pensée et la conscience. C'est ce que montrent les recherches menées depuis plusieurs années par Alain Cardon. Le caractère apparemment abstrait des concepts présentés ne doit pas décourager le lecteur sensible à ces questions d'y apporter la plus grande attention.

Automates Intelligents. 15/04/2014


En suivant une démarche strictement constructiviste, ce livre décrit une nouvelle approche du système psychique qui est considéré comme un système fait de deux sous-systèmes essentiellement dynamiques en relations continues et très fortes.

Au niveau architectural de base, le système psychique est constitué par l’activité des relations neuronales formant des agrégats énergétiques et informationnels d’activités neuronales, et il déploie donc des unions d’agrégats et des oppositions d’agrégats. Il produit, par les opérations morphologiques sur les contraintes du déploiement des agrégats neuronaux une forme stable, plus ou moins durable, qui est la pensée ou la sensation exprimée et ressentie.

Le système psychique construit donc sans cesse des formes constituées de formes énergétiques et informationnelles. Il y a l’enveloppe, la membrane, qui permet la manipulation des sens du corps par le système et lie ainsi de façon continue le système psychique au réel. Il y a un sous-système sensible, interprétant ce que les sens fournissent comme informations et permettant à l’organisme un comportement qualifié d’instinctif, et il y a un sous-système appelé langagier, qui manipule des abstractions de ce que le système sensible a produit et qui va permettre les actes de langage.

C’est ce second sous-système, constitué d’agrégats exprimant des abstractions acquises ou purement créées en interne, qui va, en se coactivant avec les agrégats du sous-système sensible, produire les actes de langage intentionnels et ressentis, et la compréhension des choses du monde en les situant, par la manipulation de ces abstractions, dans le temps, l’espace et l’organisation du réel.

Les points spécifiques développés dans ce livre sont la représentation des éléments de base du système psychique selon une approche constructiviste du système et définissant donc les caractères des morphologies formant les pensées et les sensations. Il y a aussi une description précise des signifiés et des signifiants ainsi que des types et les caractères des contraintes s’exerçant sur et entre les deux sous-systèmes pour donner toutes les tendances comportementales à court ou long terme, qui seront les régulateurs et les attracteurs du système psychique.

Cette présentation constructiviste d’un système psychique formé de deux sous-systèmes permet une interprétation de l’évolution du vivant qui a constitué la spécificité du cerveau humain par duplication interne enveloppante : la génération, par copie duale dans certains organismes, d’un nouveau sous-système psychique interne, qui n’est que dynamique sur le support neuronal disponible, opérant sur les éléments du sous-système sensible pour les abstraire et manipuler ces formes abstraites. Cette duplication architecturale, naturelle dans le développement des organes des créatures vivantes, s’est placée à un niveau méta chez l’homme par rapport à son système sensible gérant sa corporéité, et lui a ainsi permis de devenir l’être qui parle et utilise ses langages pour former des sociétés


Retour au sommaire