Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 152
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Technologies et Education.
Le dossier archicl@sse à l'Education Nationale

On admet généralement que l'introduction du numérique dans une entreprise modifie substantiellement la façon dont travaillent les personnels de cette entreprise, y compris en ce qui concerne l'agencement des ateliers et des bureaux. Les architectes doivent prendre en compte ces modifications.

Il en est de même au sein des établissements d'enseignement, quels que soient les types d'enseignement. Mais la prise en compte des changements que la généralisation du numérique pouvait impliquer en ce qui concerne l'architecture des établissements et leur organisation intérieure, a été plus lente à s'organiser. Seules quelques académies-pilotes s'y sont attachées.

Le Ministère français de l'Education Nationale, en charge de la coordination du développement du numérique, vient d'établir un dossier recensant les problèmes à résoudre et les solutions possibles. En effet, très pratiquement, le numérique modifie les situations d'apprentissage et nécessite un agencement et un mobilier adaptés aux nouvelles pratiques de classe (interactions, binômes sur tablette, travail en petits groupes, enregistrements audio ou vidéo).

Ce dossier est sisponible pour tous publics sur le site Eduscol, Portail national des professionnels de l'éducation. Nous avons pensé que certains de nos lecteurs pourraient être intéressés par le contenu de ce dossier, les expériences relatées et les conseils de développement proposés.

Vous pouvez y accéder à l'adresse suivante:

http://eduscol.education.fr/cid84395/archicl@sse-impact-du-numerique-sur-l-architecture-des-ecoles-et-des-etablissements.html

Voir aussi le .pdf http://cache.media.eduscol.education.fr/file/archicl@sse/46/8/archicl@sse-2014-12-15-anne-bedel_377468.pdf