Vers le site Automates Intelilgents

La Revue mensuelle n° 154
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion

logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

 

Retour au sommaire

 

Interview. Georges Chapouthier par Hédi Bouari février 2015


Nos lecteurs connaissent Georges Chapouthier. Il est actuellement Directeur de Recherche Emérite, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris, après une carrière de cinquante années aux facettes étonnamment multiples. Il a en effet mené de front un métier de neurobiologiste et une réflexion philosophique. Titulaire d’un double doctorat en biologie et en philosophie, il a dirigé un groupe de recherche spécialisé dans l’étude de la mémoire et de l’anxiété chez les souris tout en développant une réflexion sur la complexité des organismes vivants et les droits des animaux.

Cette activité a été étayée par de nombreux livres : Introduction au fonctionnement du système nerveux (écrit avec Jean-Jacques Matras, Medsi, 1982) ou Biologie de la mémoire (Odile Jacob, 2006) pour la partie biologique, Au bon vouloir de l'homme, l'animal (Denoël, 1990), L’homme, ce singe en mosaïque (Odile Jacob, 2001) ou encore Kant et le chimpanzé (Belin, 2009) pour la partie philosophique.

Dans son dernier livre Le chercheur et la souris – La science à l’épreuve de l’animalité (écrit en collaboration avec Françoise Tristani-Potteaux, CNRS Editions, 2013), il relate les difficultés qu’il y a à expérimenter sur les animaux tout en étant partisan de leurs droits. Enfin, sous le
pseudonyme de Georges Friedenkraft, il a eu une intense activité de poète et de promoteur de la poésie, notamment dans le cadre de la revue Jointure, dont il est l’un des principaux animateurs.

Son ami Hédi Bouraoui lui a demandé de préciser ce parcours très riche, mais particulièrement atypique. C'est l'objet de cet interview, que nous sommes heureux de republier ici.

Automates intelligents 22/02/2015

Pour accéder à l"interview, faire http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2015/154/interviewchapouthier.pdf

Retour au sommaire