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Faut-il bureaucratiser et banaliser la thèse de doctorat ?
Jean-Paul Baquiast - 15/06/2015

Un projet d'arrêté sur la thèse de doctorat en France circule actuellement. Quelques commentaires ont été faits, par des universitaires ayant notamment dirigé des thèses dans un très grand nombre de sujets. Ils sont universellement défavorables. Les mêmes inquiétudes s'expriment concernant une "réforme" de l'Ecole Polytechnique (voir post scriptum ci-dessous).

Concernant la thèse, on lira notamment un texte de Pierre Dubois sur son blog référencé ci-dessous. J'en extrais le passage suivant :

" La logique des changements introduits est celle de la bureaucratie centralisatrice. Celle-ci ne peut pas supporter que des situations concrètes, même rarissimes, ne soient pas encadrées par des règles, des procédures. Elle ne veut pas comprendre qu'il est impossible de tout régler centralement ; il existera toujours des zones d'incertitude, dont Crozier a démontré, il y a plus de 60 ans , qu'elles étaient aussi des zones de pouvoir. La bureaucratie n'aime pas les libertés académiques, n'aime les décisions à la base qui reposent sur la confiance. La bureaucratie est méfiante et souhaite que le sommet de la hiérarchie organisationnelle (le président de la COMUE ou de l'établissement) décide de tout, contrôle tout. Cet arrêté pousse les règles plus loin qu'auparavant, repose sur une méfiance généralisée à l'égard des directeurs de thèse. "

Le domaine paraîtra technique et n'intéressera pas. Sous d'autres angles, les critiques faites au projet d'arrêté seront imputées à une caste défendant ses privilèges. Mais il présente une toute autre gravité. On peut se demander quelles sont les forces souterraines qui s'expriment actuellement en France pour combattre le rôle des Universités, et auxquelles le gouvernement actuel parait donner le relais ?

S'agit-il de lobbies économiques et industriels français pour qui il n'y a de recherche valable que terre-à-terre ? S'agit-il de leurs équivalents au niveau de la recherche européenne et surtout de la recherche américaine pour qui l'indépendance de la recherche universitaire française a toujours été présentée comme un archaïsme dangereux – même si de fait un grand nombre de thésards diplômes en France vont immédiatement travailler dans des entreprises américaines, dont beaucoup dans le secteur confidentiel de la défense, et dont personne n'entend plus parler.

S'agit-il éventuellement de faire de la thèse un moyen de promouvoir de jeunes chercheurs ou enseignants issus des "banlieues". On leur éviterait de fournir l'effort nécessaire pour comprendre ce qu'est la science et contribuer effectivement à ses progrès. On leur distribuerait, par des voies administratives et au prétexte d'intégration, un chiffon de papier qui leur permettrait d'accéder à des emplois sous-payés. Le bon sens consisterait au contraire à aider les volontaires, dès le secondaire, à progresser dans le cursus des connaissances, plutôt qu'abaisser continuellement les niveaux requis pour ce faire.

Dans un texte que nous venons de publier par ailleurs, nous constatons que la décision gouvernementale qui vient d'être prise, consistant à privatiser Arianespace, parait relever un peu de la même démarche: réduire ce qui faisait la spécificité et l'audace de la science et de la technique française publique.

Pour en savoir plus
* Voir la version pdf du projet d'arrêté.
https://histoiresduniversites.files.wordpress.com/2015/04/8053_2015-arrete-version-13-1.pdf
* Commentaires de Pierre Dubois sur son blog Histoire d'Universités
https://histoiresduniversites.wordpress.com/2015/04/22/doctorat-un-arrete-provocateur/
* Pour d'autres commentaires, faire une recherche sur «doctorat un arrete provocateur»
Par exemple
http://www.fabula.org/actualites/france-propos-du-projet-d-arrete-sur-le-doctorat-dossier-avril-2014_68296.php

Post scriptum. Le cas de l'X.

Nous venons de recevoir un texte de Thierry Berthier qui s'inquiète des propositions d'un "rapport Bernard Attali" visant à quasiment supprimer l'Ecole Polytechnique, jugée trop élitiste. Des réformes sont certes nécessaires. Mais s'agit-il de la même démarche que celle consistant à dévaloriser la thèse universitaire?

http://www.huffingtonpost.fr/thierry-berthier/rapport-attali-ou-comment_b_7559320.html

* Sur le sujet de l'X un de nos correspondants écrit :
Le problème avec l'X, c'est qu'ensuite tous ceux qui n'en sont pas sortis sont des sous-hommes (ou femmes) dans la vie professionnelle, auxquels on ne donne aucune chance de grande réussite dans tous les endroits dirigés par les X, dans le public et dans le privé. Dès l'âge de 23 ans, les voies royales et néanmoins républicaines leurs sont réservées.

Et ceci s'applique récursivement à l'intérieur des populations de X, via la hiérarchie entre les Corps. Par exemple, Thales, entreprise d'armement, n'est jamais dirigée par des Ingénieurs de l'Armement, mais par des Mines (ou des Ponts dans les mauvais jours). Il en est de même de l'Ecole Nationale d'Administration, dont seuls les élèves sortis dans un "grand corps" ont quelque espoir de promotions brillantes.

* Sur Polytechnique et les grandes écoles, ainsi que sur leurs liens avec la recherche, on peut lire un article beaucoup plus complet de Jean-Paul Goux. Nous reviendrons sur ce sujet car il mérite une discussion à lui tout seul http://lesieclebleu.blogspot.fr/2015/06/le-rapport-bernard-attali-lecole.html
Rappelons, concernanr Jean-Paul Goux, voir notre présentation de son livre Siècle bleu accompagnée d'un interview http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2010/avr/sieclebleu.html