Vers le site Automates Intelilgents

La Revue mensuelle n° 158
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion

logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubriques)

Image animée
 Dans La Revue
 

 

 

Retour au sommaire


 


Automates Intelligents dispose d'un blog
N'hésitez pas à y laisser des commentaires :


http://philoscience.over-blog.com/

Editorial2. StopTTIP et CETA
Jean-Paul Baquiast, Christophe Jacquemin, 10/06/2015

Depuis quelques jours se développe une Initiative de citoyens européens dite auto-organisée prenant la forme d'un recueil de pétitions demandant aux instances européennes d'interrompre les négociations avec les Etats-Unis et le Canada visant à l'adoption, sans consultations avec les autorités nationales, de ces deux projets de traités. Nous avons suffisamment sur ce site dénoncé le TTIP (ou TAFTA), instrument par lequel les Etats-Unis imposeront définitivement à l'Europe leur domination politique et économique pour ne pas relayer ici cette pétition, que nous venons de signer pour notre part.

Cette pétition se trouve sur le site https://stop-ttip.org/fr/?noredirect=fr_FR

La page d'accueil en résume les principaux objectifs :

" Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques tels que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l'Etat de droit. Nous souhaitons empêcher que les droits du travail, les normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs soient abaissées et que les services publics (tels que ceux liés à l'eau) et le patrimoine culturel soient dérégulés dans le cadre de négociations non transparentes. Nous soutenons une politique commerciale et d'investissement alternative au sein de l'UE."

Sur les circonstances de cette démarche, on peut lire un excellent article de Philippe Grasset dans De Defensa. Disons seulement que nous ne partageons pas nécessairement l'optimisme de l'auteur quant aux chances de voir échouer les offensives atlantistes en faveur duTTIP. Ces offensives sont tellement fortes et multiples qu'il se peut très bien qu'elles finissent par l'emporter. Raison de plus pour soutenir la pétition et organiser d'autres démonstrations de refus



Retour au sommaire