Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 162
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubrique

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Géopolitique.

« Avez-vous conscience de ce que vous avez fait? »
par Luc Brunet 05/10/2015

Ce titre désigne la traduction française de la dernière LB's Letter datant d'octobre 2015. LB désigne Luc Brunet, membre du Comité directeur d'Europe-solidaire et professionnellement, ingénieur conseil à Moscou, où il réside. Les LB's Letter sont écrites en anglais. Mais Luc Brunet, à notre demande, a bien voulu la traduire en français pour les lecteurs de cette revue. Je l'en remercie. JPB 06/10/2015 .

Ma dernière lettre date déjà du mois de Mai et beaucoup d'évènements ont eu lieu depuis – la permanente campagne de propagande contre la Russie, encore des morts et de l'instabilité en Ukraine, Daech capturant la ville historique de Palmyre en Syrie, à nouveau des Noirs tués par la police aux US, et bien sur le récent flot d'émigrés vers l'Europe.

A part quelques articles sur Facebook, je n'ai que peu commenté ces évènements, sans doute pour éviter de simplement répéter des arguments utilisés bien des fois déjà. Mais mon sentiment est plus que jamais que les changements systémiques et géopolitiques qui ont commencé il y a maintenant 7 ou 8 ans ne se feront pas dans l'ordre et autour d'une table de négociation, mais dans le chaos et la violence.

La lettre qui suit est mon point de vue sur les grandes tendances qui expliquent comment quelques « monstres » socio-économico-politiques ont été créés par le «monde d'avant », et comment ils vont le tuer dans les années à venir.

« Avez-vous conscience de ce que vous avez fait? »
V. Poutine, 29/09/2015

Cette phrase du président russe, prononcée lors de son discours à l'ONU du 29 Septembre 2015 est à mon sens la plus concise, simple et émotionnelle traduction de ce qui s'est passé dans plusieurs pays Arabes depuis 2011, sous l'influence des occidentaux. Mais je voudrais réutiliser cette phrase à mon compte et pour certaines tendances clé dans l'évolution du monde depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Avez-vous conscience de ce que vous avez fait du devoir de Responsabilité?

Même si les milieux politiques et économiques ne sont pas souvent favorables à la culture du sens de la responsabilité et de l'honneur, les exemples récents d'un manque total de ces qualités sont devenus trop fréquents.

Dans le monde économique, et alors que les premiers capitaines d'industrie mettaient leur argent et leur tête sur la table, la multiplication des Présidents et Directeurs salariés a donné naissance à un nouveau type de patrons d'industries, pouvant mettre l'entreprise en difficulté, mais s'en tirer avec un chèque de départ à 7 chiffres, et remettre ça quelques années plus tard.

Carly Fiorina, Leo Apotheker ne sont que deux exemples de CEO désastreux devenu très riches très vite. Carly est même maintenant passée en politique, y appliquant sans doutes ses rares talents...

Du coté des politiques, Bush, Cheney, Rumsfeld ou Blair n'ont jamais eu de problème à expliquer qu'ils ont eu raison de détruire l'Iraq, même si la principale raison donnée était la présence d'armes de destruction massive qui n'ont jamais été trouvées sur place. Non seulement ces individus n'ont pas été jugés devant in tribunal, mais ils déclarent encore maintenant que de toutes manières leur décision était justifiée. Seul Collin Powell semble avoir un peu de décence et a disparu de la vie publique après ce qui s'est passé en 2003.

Sarkozy, Hollande, Fabius et Cameron n'ont pour l'instant pas non plus eu à répondre de leurs décisions au sujet de la Libye et de la Syrie. Pour Fabius, l'art de l'esquive n'est d'ailleurs pas nouvelle, et beaucoup se souviennent du scandale du sang contaminé. Des centaines de personnes ont alors été contaminées par le virus du SIDA lors de transfusions sanguines mal gérées, quand Fabius était 1er Ministre. Sa phrase « responsable mais pas coupable » est restée célèbre.

Cette phase de quatre mots résume très bien une situation toujours très actuelle. La personne responsable prend des décisions, mais en aucun cas ne rendra des comptes personnellement.

* On crée Al Qaeda pour lutter contre l'URSS en Afghanistan? Pas coupable.

* On envoie des millions de dollars en Ukraine qui disparaissent en un rien de temps? Pas coupable.

* Pas coupable et refusant de tirer les leçons des fiascos précédents.

Avez-vous conscience de ce que vous avez fait du système d'Education?

Sans doute un des échecs les plus dramatiques en occident est la dégradation constante du système d'éducation. C'est peut-être même l'échec le plus fondamental, qui lui-même génère bien d'autres échecs.

Les US ont montré le chemin avec la généralisation des tests QCM (questionnaires à choix multiples), suivis par l'Europe ou les budgets consacrés à l'éducation sont en constante chute en pourcentage du PIB, à l'exception de quelques pays seulement. Le recrutement des professeurs devient de moins en moins sélectif, et le niveau des écoles publiques diminue, alors que les élites mettent leurs enfants dans des école privées.

On peut penser que cette dégradation du niveau permet de développer une catégorie de nouveaux citoyens-consommateurs plus dociles et manipulables, peu enclins à la révolte. Par contre ces citoyens seront une proie plus facile pour les vendeurs d'idéologies et de nouvelles doctrines.

Cependant cette chute de niveau n'est pas l'exclusivité des populaces, et les élites ne sont pas épargnées. Quelques anecdotes récentes l'illustrent, comme au Canada, ou une candidate aux élections locales (Alex Johnstone, qui de plus siège au conseil d'établissement d'une école locale) a plaisanté sur internet au sujet d'un camp polonais appelle Auschwitz, et son excuse a été de ne pas avoir su jusqu'à maintenant ce qu'était Auschwitz... A son crédit, elle a démissionné du conseil d'établissement !

En général je vous conseille de bien écouter vos leaders politiques, comme F Hollande, N Sarkozy, B Obama, H Clinton et autres. Vous donnent-ils vraiment l'impression de dominer leur sujet, et même de comprendre ce qu'ils lisent ? Vous donnent-t-ils l'impression de savoir vraiment ce qui doit être fait et pourquoi ? Vous leur confiriez vos enfants pour un week-end de voile en mer ?

Avez-vous conscience de ce que vous avez fait du sens critique?

Alors que l'URSS était, et avec raison, rendue ridicule par ses slogans caricaturaux et répétitifs, l'Occident est maintenant devenu un théâtre doctrinaire. Les doctrines nouvelles sont aussi rigides que celles du marxisme léninisme. Elles ne peuvent pas être remises en question, et tout individu osant douter doit être rapidement isolé et neutralisé.

Bien sûr il n'y as pas de camps et personne n'est fusillé au passage, mais les récalcitrants sont isolés et deviennent des parias virtuels.

Les doctrines nouvelles sont celles du «Dieu Marché». Les plus connues sont par exemple :

- les Marchés seuls doivent décider sans régulation du devenir du monde de la finance et de l'économie elle-même

- le rôle de l'état doit être réduit à sa plus simple expression

- les grandes banques sont trop grosses pour tomber

- tout est privatisable, même l'armée

- libre circulations des capitaux, des biens et des investissements

- les pays ne respectant pas ces règles doivent changer rapidement ou être d'objet d'un « changement de régime »

La Nation Souveraine n'a évidemment pas sa place dans ce monde-là.

Avez-vous conscience de ce que vous avez fait du devoir d'informer?

Pour pouvoir maintenir l'illusion selon laquelle ces doctrines sont toujours valides et que tout va bien, les medias de masse en Occident sont progressivement devenus presque aussi transparents et critiques que la Pravda au temps de l'URSS. Seulement Internet et quelques programmes Télé peuvent donner une vision plus objective du monde et de son devenir. Ces programmes télé ne sont cependant JAMAIS diffusés a heure de forte écoute, vous pouvez le vérifier facilement !

Un analyste britannique a récemment publié une vidéo à ce sujet, pas très longue et que je vous recommande (en version anglaise) :

https://www.facebook.com/MylesDyerOfficial/videos/10154810776221959/

Avez-vous conscience de ce que vous avez fait de l'Islam?

Accuser l'Islam de tous les maux est je pense la dernière des choses à faire. Bien sur le Coran contient des passages violents et haineux, mais la Bible et la Torah ne sont pas en reste. Prendre à la lettre ces livres écrits il y a des siècles peut également inciter à la haine et a des actes cruels. L'Inquisition ou encore la manière dont certaines peuplades ont été christianisées de force pendant la période coloniale ne sont pas sans rappeler les excès de Daech.

Toute religion ou idéologie peut être utilisée à des fins politiques de dominance, et devenir un instrument de haine et d'exclusion. Depuis des décennies déjà, l'Occident n'a eu de cesse que de détruire les régimes séculiers du monde arabe, accusés souvent de sympathie avec l'URRS, ou simplement de non-conformité aux « doctrines » libérale. Et l'arme favorite de l'Occident a en général été les groupuscules islamistes intégristes.

Des pays comme l'Iran, l'Egypte, l'Iraq, la Libye, la Syrie et d'autres ont TOUS eu une période florissante ou le sécularisme avait pris le dessus, un peu comme en Europe les pratiques moyenâgeuses ont cédé la place aux “lumières” pendant la Renaissance, entrainant d'ailleurs une chute rapide de la religiosité. Dans tous les cas, l'Occident a poussé ses pions intégristes pour essayer (souvent sans succès) d'imposer un régime pro-occidental, ou plutôt pro-américain.

L'Occident n'aurait pu réussir à développer cette force intégriste internationale sans l'aide financière et surtout doctrinaire de l'Arabie Saoudite wahhabite, vivier d'une des sectes les plus rétrogrades du monde musulman, devenue l'arme de destruction massive contre les régimes non alignés sur les US et l'Occident libéral.

L'Iran lui-même, bien sûr sans la participation des Saud, a dû subir un retour à l'intégrisme en 1979, heureusement déjà affaibli depuis, avec un rôle plutôt douteux de l'Occident et de la France, qui a accueilli l'Ayatollah Khomeiny pendant des années, le mettant toujours en avant relativement aux opposants séculiers au Shah.

De manière intéressante, les pays non musulmans condamnés par le système sont traités de manière similaire, avec des moyens alternatifs, souvent une version locale de fascisme comme en Grèce ou au Chili dans les années 70, et plus récemment en Ukraine. La recette est la même, seuls les ingrédients diffèrent.

Avez-vous conscience de ce que vous avez fait de la Fraternité?

Le mot Fraternité peut bien sentir l'odeur de la Révolution Française, mais les valeurs qu'il exprime n'en sont pas moins importantes et valides si l'on souhaite un monde ou la peur et la misère ne domine pas la vie des plus nombreux.

Qu'est devenue la Fraternité dans le monde et surtout aux US ?

La police tirant les Noirs ou les Latinos comme des lapins, la classe moyenne poussée vers la pauvreté, les pauvres poussés vers la misère, des forcenés tirant dans la foule presque chaque jour.. Pour ma part j'associe ce type de développement sociétal avec le célèbre jeux vidéo GTA!

Tout comme dans le monde de GTA:

- si ton école ne te plait pas, prend un fusil et vas tirer dans le tas

- pour arrêter quelqu'un, tue le, au cas où ! (ceci dit, si vous regardez des vidéos de ces cas de tirs policiers, vous verrez que les gens en passe d'être arrêtés ou contrôlés sont en fait très nerveux et agressifs, tout comme dans GTA)

- perdu ton emploi ? retourne la bas et tire dans le tas !

- besoin de paix et de bonheur ? vas au centre commercial... il y a tout la bas !

- tu vas a la guerre ? tu pourras tout faire, torturer, violer, et tirer dans le tas !

Avons-nous atteint le parfait homo-consommateur ? Obsédé par ses gadgets et prêt à mourir pour eux ? Verrons-nous des guerres entre fanatiques de marques concurrentes ? (il nous reste un peu d'humour).

Perspectives

Plus sérieusement, il me semble que tous les aspects de la politique intérieure et extérieure des pays occidentaux sont en échec complet. Mais si l'URSS s'est effondrée pratiquement sans violences très graves, l'Ouest s'effondrera dans des soubresauts douloureux.

En résumé, je pense que les scenarios suivants sont probables:

- au Moyen-Orient, une vague de succès militaires et politiques de l'axe Iran-Iraq-Syrie-Liban-Russie-Chine

- une second vague de violence entre les pays ci-dessus et l'Arabie Saoudite associée aux pays du Golfe qui ont soutenu les gangs Wahhabites en Iraq et Syrie. L'Arabie Saoudite a toutes les chances de perdre, sauf si les US sont prêts à l'apocalypse nucléaire pour sauver leurs minions

- l'Europe sera de plus en plus submergée par des vagues successives d'émigrants, chaque fois intégrant de nombreux combattants wahhabites, parfois devenus de simple brigands. Des tensions vont se développer entre pays ayant une vue complètement différente sur ce qui doit être fait de ces émigrés, et une probable scission peut se faire entre les pays de l'Ouest Européen et les pays comme la Hongrie, la Bulgarie, la Serbie, la Slovaquie ou la Pologne qui devraient se rapprocher radicalement de la Russie

- l'Ouest de l'Europe a de bonne chances d'être entrainé dans un tourbillon de violence terroriste et de quasi guerre civile, débouchant sur des changement de régime brutaux. Le chaos est toujours imprévisible

- les US ne sortirons probablement pas indemnes de la perte de leur position «exceptionnelle», et devraient, comme la Communauté Européenne, se diluer en différents états, selon les préférences idéologiques et socio-raciales. Une telle évolution a cependant plus de chance de se faire sans violence qu'en Europe.