Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 165
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubrique

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

Un article de Eric Beaussart sur Henri Poincaré.
Présentation par Jean-Paul Baquiast et Eric Beaussart
13/01/2016

Un de nos amis, Eric Beaussart, nous avais fait lire l'article qu'il avait consacré à Henri Poincaré. Je lui avais proposé de l'éditer sur notre site Automates Intelligents. Il ne le souhaitait pas, compte-tenu de la forme peu orthodoxe de cet article. Il le destine à une discussions entre collègues.

Mais j'avais insisté, pour deux raisons. La première est que, sans être suffisamment mathématicien pour apprécier la pertinence de l'article, je suis persuadé que d'autres lecteurs s'y intéresseront.

La seconde raison est que j'avais personnellement toujours considéré que Henri Poincaré, malgré ce qu'il faut bien nommer son génie, avait été desservi dans le monde scientifique parce qu'il ne publiait pas en anglais.

Selon certains historiens de la science, il aurait mérité une renommée équivalente à celle de Einstein, d'autant plus qu'il était, selon ces historiens, sur le point de produire, ou même qu'il avait produit, une théorie au moins aussi féconde que celle de la Relativité. D'où l'intérêt sur notre site d'évoquer son souvenir pour les jeunes générations.

Eric Beaussart a donc accepté la publication, mais m'a demandé de la précéder de ces petites explications, que je joins ici sans commentaires. Nous le remercions.

Jean-Paul Baquiast pour Automates Intelligents

Cet "Article" doit beaucoup à beaucoup !

D'abord, à Wikipedia ! L'on y trouve de nombreuses sources concernant Poincaré.

Par ailleurs,je me suis imprégné, à la "Médiathèque d'Histoire des Sciences de La Villette", des "Oeuvres complètes" de Poincaré, et d'une partie de celles d'autres contemporains !

J'y ai ajouté , Ian Stewart "Dieu joue - t - il aux Dés ?", etle travail d'un Collectif "Chaos et Déterminisme" ! . Sans mentionner René Thom, Elie Bernard-Weil, Donnadieu & Karsky, entre autres !

Il y a certes dans mon article beaucoup de réécriture, mais il ne s'agit pas de simples copiés-collés, selon l'expression à la mode. Je m'inspire de l'idée que les "Fondements des Dynamiques" ne sont pas ce que l'on croit communément. J'essaye notamment de le monter dans l'article.

Si un de vos lecteurs décidait d'en faire des illustrations, la question deviendrait accessible à tout bachelier !  Je serais preneur...

Eric Beaussart se décrit ainsi lui-même, avec sa discrétion habituelle:

Eric Beaussart est né le 25 Juillet 1952.
"Collège" Classique puis "Moderne", puis Lycée Agricole, d'où Bac D' 1970, et Bac D 1971.
Diverses Activités dont Service National (72/04) puis en DEUG Géologie à Rouen juqu'en 1975.
Voyages ...
Technicien Chimiste ensuite, puis Technicien en Informatique, puis Analyste-Programmeur.

De 1989 à 1999, Rédacteur Technique.

Mais ... de 1959 à 1967 "Fou de Maths", puis de Linguistique (Chomsky comme "révélation" en 67 !),
en même temps que d'Economie (Concours Général).

Ai rencontré l'AFSCET fin 1999, par une "pub" chez une connaissance.
Groupe de Travail particulier : "Terminologie".

Tendance à l'Encyclopédisme.

Eric Beaussart 12/01/2016


Pour accéder à l'article, faire

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2016/165/Poincar%C3%A9BisA.pdf