Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 171
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubrique

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Editorial. La recherche de vie dans l'univers. Nouvelle approche.
Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin 11/07/2018

Le SETI Institute s'est donné pour mission de rechercher des formes de vie dans l'Univers. Jusqu'à présent, comme personne ne l'ignore, cette recherche a été sans succès. Mais les scientifiques intéressés, ne fut-ce qu'à temps partiel, à ce domaine scientifique, ne désespèrent pas. Ils ont fait valoir différentes raisons pour expliquer cet échec.

En premier lieu intervient l'absence d'outils adéquats pour détecter des vies, voire des Aliens, qui seraient très différents de ce que l'on connait sur Terre. Les observations optiques et radio ne suffisent pas. Une raison plus fondamentale tient à la grandeur de l'univers, même proche. Sauf à envisager une vie dans le système solaire, il faudrait admettre que toute manifestation de vie extraterrestre ne pourrait être connue de nous qu'après les milliards d'années permettant aux signaux de nous parvenir. La « vie » aurait-elle persisté au long de telles durées?

Faut-il cependant se laisser arrêter ? Aujourd'hui, Nathalie Cabrol, Directeure du Carl Sagan Center for Research à l'Institut Seti, préconise des démarches radicalement nouvelles. On en verra le détail dans l'article "Alien Mindscapes - A Perspective on the Search for Extraterrestrial Intelligence"
Observons que cet article propose par ailleurs un hstorique très intéressant portant sur les méthodes utilisées jusqu'à présent.

Le nouvel objectif serait de conjuguer toutes les ressources disponibles dans les différentes disciplines, sciences physiques, biologiques, sociales et informatiques, au sein d'un Institut Virtuel qui rassemblerait et rapprocherait les différentes technologies permises par ces sciences. Ceci devrait permettre de dépasser les approches trop anthropocentées.

Encore faudrait-il aux chercheurs d'extraordinaires ressources d'imagination pour concevoir des hypothèses ou modèles capables de faire parler dans le sens de la recherche de vies extraterrestres des données qui, simplement juxtaposées, ne donneraient rien. Il faudrait en fait que les cerveaux de ces chercheurs conçoivent, sans s'appuyer sur une expérience précédente, une façon de combiner les données disponibles et d'en rechercher d'autres. Il faudrait en fait qu'ils soient capables d'imaginer des formes de vie extraterrestres nouvelles sans faire appel à aucune référence connue.

Nathalie Cabrol n'est pas très explicite en ce domaine. C'est tout le problème de l'imagination scientifique, dira-t-on. Mais celle-ci ne s'exerce que dans des domaines relativement maitrisés. Ce ne sera pas le cas ici.

Avec un peu d'optimisme, on pourrait penser que les recherches proposées n'aboutiraient que si des esprits extraterrestres pouvaient, au mépris de toutes les lois connues, communiquer avec les cerveaux des chercheurs du SETI pour leur suggérer des voies de recherche originales. Mais il faudrait alors, pour permettre cela, que le cosmos soit très différent de celui envisagé actuellement par les cosmologistes.

Note

Sur le sujet, l'article de vulgarisation ci-dessous reprend en simplifiant les arguments souvent contradictoires échangés. L'objectif actuel du SETI serait d'échapper à ces voies sans issus.
http://www.contrepoints.org/2016/06/22/257551-sommes-derniers-survivants-de-lunivers
Nous avons fait la recension de différents ouvrages sur cet inépuisable sujet. Voir par exemple :
* http://www.automatesintelligents.com/echanges/2012/jan/solitude.html
* http://www.automates-intelligents.com/biblionet/2001/sep/felden.html

Retour au sommaire