Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 172
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubrique

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Sur l'Intelligence Artificielle (IA)
Nicolas Castejon 31/08/2016

Nicolas Castejon nous avait envoyé cette très intéressante introduction à l'Intelligence Artificielle. Elle complète et même renouvelle en partie les présentations qui en sont faites.
A notre demande, il se présente lui-même comme ci-dessous.
Nous le remercions de cette contribution. Automates Intelligents 31/08/2016

J'ai obtenu un Master en Biologie (génétique et biochimie) à Lyon en 2008, puis un Master
en Informatique (Bio-informatique) à Montpellier en 2010.
Après avoir travaillé 1 an pour Capgemini, j'ai rejoint une startup du nom de Fruition Sciences pour faire du développement Web. Cette entreprise installe des capteurs sur les vignes pour monitorer la plante afin d'améliorer la qualité du raisin. Le thème est intéressant car il montre les possibilités du numérique offertes à une activité aussi ancienne que l'agriculture.

A la suite de ces expériences, complétées par un voyage autour du monde, j'ai décidé de créer un blog afin de contribuer à sensibiliser les internautes au sujet de l’influence des technologies sur la société.

Je me suis intéressé particulièrement à l'IA en raison de son impact sur le monde, actuel et futur. Ce qui est marquant est son ubiquité. Elle sera à l’origine de grands bénéfices mais aussi de grands dangers pour notre société. Elle sera utilisée partout: l’éducation, la logistique, les transports, l’énergie, la médecine, la fabrication.Au plan philosophicopolitique, elle pose une question majeure. Au delà des questions concernant la Singularité et l’explosion d'un Global Brain, elle soulève le débat sur l’approche top-down (l’approche Ex-Machina, avec une superintelligence venant d’un agent) ou bottom-up (l’approche Her, avec une superintelligence venant de l’utilisation de « smart agents » par des milliards de personnes). Il est impossible de savoir laquelle l'emportera, peut-être une forme.

On trouvera ci-dessous le lien sur l'article concernant l'IA posté sur mon blog. Evidemment, tout commentaire, remarque et critique sont les bienvenus.

Pour accéder au texte, faire

http://mr2morrow.com/fr/une-introduction-non-technique-a-lintelligence-artificielle-ou-pourquoi-sagit-il-de-la-technologie-qui-aura-le-plus-dinfluence-sur-notre-societe/

 

Retour au sommaire