Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 177
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubrique

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Actualités pour février 2017

 

L'armée française entraine des aigles pour chasser les drones
Jean-Paul Baquiast 24/02/2017

 

L'opération est conduite à Mont de Marsan. Voir Sciences et avenir

D'autres pays ont déjà poursuivi de telles recherches. Mais plus généralement les interactions entre des drones et des animaux, y compris des tigres, font l'objet d'études de plus en plus fréquentes. Voir Le Monde du 24/02/2017

Au delà des drones, ce seront les relations entre les animaux et des robots « intelligents » qui feront l'objet d'études approfondies. Elles fourniront des informations intéressantes concernant ce que deviendront les animaux – y compris les humains - quand ils seront immergés dans des milieux de plus en plus robotisés


De l'iodine radioactive découverte en Europe
Jean-Paul Baquiast 18/02/2017

De l'iodine-131 , un radionuclide d'origine humaine, a été récemment observée en petites quantités dans l'atmosphère basse de divers pays européen (voir carte). Sa demi-durée de vie est de 8 jours, ce qui prouve que l'émission a été récente.

La découverte, fin janvier 2017, a été faite par l'Institut français de radioprotection et de sureté nucléaire IRSN

Les quantités ne sont pas dangereuses. Cependant il faudrait trouver la source d'où elles pourraient provenir. A titre personnel, nous suggérerions que ce pourrait être d'une centrale nucléaire ukrainienne. L'état de celles-ci, du au mauvais entretien, inquiète les experts.

http://www.irsn.fr/EN/newsroom/News/Pages/20170213_Detection-of-radioactive-iodine-at-trace-levels-in-Europe-in-January-2017.aspx

Radionuclide. Wikipedia


Nouveau succès pour le Scorpène
Jean-Paul Baquiast 31/01/2017



Le gouvernement polonais a sollicité la DCNS pour la fourniture de trois sous-marins Scorpène 2000, des corvettes Godwin 2500, et des dragueurs de mines pour un contrat estimé à plusieurs milliards d'euros assortie d'une fabrication locale et d'un transfert de technologie. Précédemment la Pologne avait annulé, pour des questions difficiles à évoquer ici, un contrat signé avec Airbus Helicopters pour la fourniture de 50 Caracal d'un montant de plus de 3 milliards d'euros.

Le Scorpene est un sous marin d'attaque à propulsion classique, aux performances jugées très satisfaisante dans ce que l'on nomme encore la sous-marinade. Il avait l'objet d'un vol massif de documents, mais ceci ne semble pas avoir particulièrement inquiété, après coup, ni la DCNS ni les acheteurs.
Le sous-marin polonais sera-t-il engagé concrètement dans des actions offensives en mer Baltique contre la marine russe. Cela paraît fort peu probable.

Voir

https://fr.sputniknews.com/international/201701261029797875-pologne-france-accord-armement/

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Scorp%C3%A8ne