Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 179
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubrique

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

La création insipide


Nous recevons ce texte d'un de nos lecteurs. Nous pensons qu'il a sa place dans notre site, où il pourra intéresser tant des artistes que des scientifiques. Nous remercions l'auteur de nous avoir proposé de le reprendre ici.

Je suis artiste - plasticien - et je développe plutôt un art fondé sur la recherche de processus créatifs que sur une esthétique  à la mode.

Mes travaux me conduisent à essayer de séparer la création naturelle de la création humaine (qui est à mon avis une recherche esthétique) et à imaginer quelles sont les formes ou les peintures que le système naturel peut engendrer et surtout comment, nous humains, pouvons les appréhender.

J'aborde, bien sur, les rivages de l'intelligence artificielle et ceux de l'intelligence animale dans les registres de la création, mais avec le regard novice d'un artiste!.

Je ne me targue pas d'être scientifique, bien que j'ai une formation d'ingénieur ; je revendique seulement que les outils mis à la disposition des artistes ne manquent pas d’intérêt vu leur faible cout et la rapidité de leur mise en action.

J'aimerais vous soumettre l'opuscule que j'ai rédigé sur le sujet "La création insipide" .

Roger Remacle

Roger Remacle
Rue de la Lasne 24
B1380
Lasne

Belgique


Pour accéder au texte, faire

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2017/179/creation%20insipide.pdf