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Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
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Article. Apprendre aux robots à penser comme nous
Jean-Paul Baquiast 28/05/2017

Hors les publications et sites spécialisés, le grand public ne se rend pas compte avec quelle vitesse les chercheurs en Intelligence Artificielle « profonde » développent des robots capables de se comporter comme des humains face à des situations requérant du jugement et de l'inventivité.

Le premier exemple que nous citons ici, en nous référant à des publications récentes, est le logiciel « smart reply ». Il ne s'agit pas d'un robot humanoïde, mais d'un logiciel intelligent développé pour permettre à ceux qui reçoivent beaucoup de mels de ne pas répondre personnellement à tous. Smart reply se comporte à cet égard comme un humain capable d'apprécier les messages pouvant recevoir des réponses faciles, auxquels il répond rapidement, et ceux demandant une recherche approfondie, auxquels il ne répond pas sans un minimum de réflexion. Smart reply répond seul aux premiers et soumet les seconds à l'humain. Mais dans le premier cas, il ne s'agit pas de réponses automatiques face à des situations prévues à l'avance, comme le font la plupart des logiciels de réponse. Ainsi ceux qui se bornent à répondre: « je suis occupé, je vous rappellerai plus tard ».

Il s'agit de comprendre tous les messages, en distinguant ceux qui demandent une recherche élaborée, et ceux qui paraissent à portée d'une réponse rapide. Ainsi, à une question concernant Einstein, le logiciel ne donnera pas de réponse si celle-ci paraît très difficile, du type de « Quels sont les rapports entre la relativité d'Einstein et la physique quantique ». Si la question lui paraît simple, et abordée précédemment dans des messages de la personne interrogée, telle que « En quelle année Einstein a-t-il publié ses recherches sur la relativité? » le logiciel répondra. Le logiciel robotique pourra ainsi progressivement se substituer à l'humain, sans nécessairement l'en aviser, dans des situations ne nécessitant pas le recours à un jugement approfondi.

Se donner des répliques

Les deux autres exemples cités montrent comment les robots, qu'ils soient logiciels ou machines humanoïdes, apprennent dorénavant non seulement à résoudre de nouvelles tâches, mais à se donner des répliques capables de se comporter comme eux.

Le troisième cas est particulièrement intéressant. Il montre comment des robots peuvent transmettre leur expérience à d'autres robots. Ceci permettra en principe d'augmenter le nombre des robots devenus savants qui apprendront à d'autres robots comment acquérir leur savoir et, pourquoi pas, comment l'enrichir.

Il serait certes prématuré d'en conclure que ces robots pourront rapidement remplacer les humains. Il est certain qu'ils pourront le faire dans les tâches intelligentes simples, augmentant ainsi le chômage. Mais jusqu'à plus ample informé, ils resteront dépendant des humains super-compétents qui leur auront permis de voir le jour. Le temps n'est pas encore venu où des robots se doteraient spontanément de toutes les compétences de l'humanité, afin de s'engager dans des défis devenus désormais hors de portée de celle-ci.

Plus immédiatement, on notera que dans les deux cas cités ici, c'est le géant américain de l'Internet Google qui finance les recherches pour les utiliser éventuellement à son profit. Or si l'on en croit les têtes pensantes de Google, leur ambition est de constituer à terme une nouvelle sorte d'humanité, échappant aux contraintes actuelles.

Références

1) Smart Reply de Google
http://www.kurzweilai.net/how-googles-smart-reply-is-getting-smarter?utm_source=KurzweilAI+Weekly+Newsletter&utm_campaign=2b885ecfb9-UA-946742-1&utm_medium=email&utm_term=0_147a5a48c1-2b885ecfb9-281965441

2) Google Reveals Automatic Machine Learning: A.I. Can Create Itself
https://ai.icymi.email/googles-automatic-machine-learning-can-create-itself-ai/

3) These Robots Can Teach Other Robots How to Do New Things
https://singularityhub.com/2017/05/26/these-robots-can-teach-other-robots-how-to-do-new-things/?utm_source=Singularity+Hub+Newsletter&utm_campaign=7eeda0e8b1-Hub_Daily_Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_f0cf60cdae-7eeda0e8b1-57957077