Vers le site Automates Intelilgents
La Revue mensuelle n° 182
Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle

Information, réflexion, discussion
logo admiroutes

Tous les numéros


Archives
(classement par rubrique

Image animée
 Dans La Revue
 

Retour au sommaire

Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue (22 langues sont disponibles, dont le Japonais).

 

Actualités pour août 2017

La détection des ondes gravitationnelles
Jean-Paul Baquiast 02/08/2017

Le CNRS a envoyé le 1er août ce communiqué:

Vous trouverez au lien http://www.virgo-gw.eu/docs/AdV_joins_O2_fr.pdf le communiqué de presse de ce 1er août 2017 de la collaboration Virgo.

Le détecteur européen d’ondes gravitationnelles Virgo a officiellement rejoint le «Run d’Observation 2» (O2) et prend maintenant des données en même temps que les deux détecteurs Ligo en fonctionnement aux Etats-Unis.

La « prise de données O2 » a déjà permis la découverte d’une troisième fusion d’un système de deux trous noirs de masse stellaire, rendue public le 1er juin dernier. La première observation de ce type, annoncée le 11 février 2016 et impliquant déjà les scientifiques de Virgo, avait permis de prouver l’existence des ondes gravitationnelles prédites par Einstein.

La collaboration Virgo implique 19 laboratoires européens dont, en France, 6 laboratoires associés au CNRS.

Pour en savoir plus

Sur le thème de la fusion des trous noirs et de la détection des ondes gravitationnelles, on lira l'article très documenté de Laurent Sacco dans Futura Sciences: Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement gravitationnel ?

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmologie-preuves-avant-big-bang-rayonnement-gravitationnel-26213/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20170802-%5BACTU-Des-preuves-d-un-avant-Big-Bang-dans-le-rayonnement-gravitationnel--%5D

L'article annonce:

Ça y est, des ondes gravitationnelles ont été détectées. Ces fluctuations de l’espace-temps proviennent de la fusion de deux trous noirs d’environ 30 fois la masse de notre Soleil.

L'article élargit l'étude à l'analyse des modèles d'univers, dont celui de Roger Penrose

Roger Penrose, grand mathématicien et physicien, pense qu'il serait possible de trouver une nouvelle preuve de son modèle cosmologique. Des traces d'un avant Big Bang se trouveraient en effet dans le rayonnement gravitationnel.