(classement par rubrique

Editorial. Mark Zuckerberg président des Etats-Unis
Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin 11/08/2017

Mark Zuckerberg sera-il le président des Etats-Unis en 2020 ? Le bruit se répand aux Etats-Unis, et pas seulement dans la Silicon Valley dont il est l'un rois, que Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, va poser sa candidature aux élections présidentielles de 2020. Officiellement, Zuckerberg nie avoir cette intention, mais il fait tout pour en répandre l'idée.

Il pourrait même être candidat avant cette date si Donald Trump se trouvait subitement empêché. Beaucoup de citoyens américains de la base commencent à protester contre cette perspective. Des panneaux apparaissent dans les rues sur le thème FuckZuck qu'il n'est pas nécessaire de traduire. On lira à ce sujet l'article de Zeroedge référencé ci-dessous.

Faut-il en effet rappeler que Mark Zuckerberg est le créateur de Facebook, un "géant du web" faisant uniquement fortune en permettant à ses centaines de millions d'habitués de se construire des images d'eux-mêmes qu'ils jugent satisfaisantes et qu'ils partagent avec tous les « amis » qu'ils recrutent. Sa candidature ne fera pas l'unanimité chez tous ceux qui s'inquiètent, même en Amérique, de l'envahissement par les géants du web.

Mais on dira que cela devrait au contraire lui donner tous les titres pour d'accéder à la Maison Blanche. Il s'agit en effet d'un entrepreneur auquel beaucoup confèrent du génie. De plus, ce ne sera pas, dira-t-on, la première fois que des individus considérés comme des histrions, Reagan et Trump par exemple, se sont révélés des présidents américains plus que convenables, si l'on veut bien oublier les centaines de millions de morts provoqués par les guerres qu'ils ont conduites hors des Etats-Unis. En quoi Zuckerberg serait-il différent ?

Il y a pire cependant, et autrement redoutable. Mark Zuckerberg, comme ses complices de Google et autres géants du web américains, est en train de racheter toutes les entreprises innovantes en intelligence artificielle évoluée existant aux Etats-Unis et en Europe. Leur objectif, ils ne s'en cachent pas, est de réaliser dans les trente prochaines années le « cerveau global » du monde, dont ils seront évidemment la partie pensante et décidante. A ce moment, nous pourrons dire adieu au peu d'autonomie que nous confèrent encore nos actuels cerveaux. Nous en serons devenus de simples neurones dépourvus de toute forme d'intelligence.

* Voir Zeroedge http://www.zerohedge.com/news/2017-08-07/fk-zuck-2020-posters-appear-california-facebook-ceo-hires-hillary-strategist